Comment identifier une piqûre ou un bouton de la punaise de lit ?

Il n’est pas toujours très évident de reconnaître la piqûre d’une punaise de lit car cette dernière ressemble beaucoup à d’autres piqûres d’insectes comme par exemple le moustique ou encore les puces. Lorsque vous avez plusieurs boutons rouges qui vous démangent fortement, il faut s’interroger afin de savoir si ce ne sont pas des piqûres de punaise de lit.

Il faut savoir que la piqûre d’une punaise de lit n’a pas les mêmes effets sur toutes les personnes. Effectivement, la grande majorité des individus ne développent aucune réaction, marque de piqûres ou autres lorsqu’elles sont piqués par une punaise de lit. Alors que certaines sont allergiques à la punaise de lit ce qui peut engendrer des réactions désagréables comme des gonflements, des marques plus importantes de la morsures et même dans certains cas une anaphylaxie.

Par contre contrairement à d’autres insectes hématophages comme le moustique, les puces, les poux ou autres, la punaise de lit ne transmet aucune maladie. Les sensations ne sont pas les mêmes selon les personnes qui se font piquer. Certains qui auront de la chance n’auront pas de boutons rouges, aucune douleur et pas de démangeaisons tandis que d’autres auront tous ces symptômes en même temps. Une fois que la salive de la punaise de lit ne fera plus son effet anesthésiant et anticoagulant, les premiers symptômes pourront apparaître et c’est très souvent des brûlures puis les démangeaisons commencent.

Indices pour savoir s’il agit d’une piqûre de punaise de lit :

– La piqûre a eu lieu pendant votre sommeil sans pour autant vous réveillez. Effectivement, la punaise de lit pique dans la plupart des cas la nuit sauf s’il a très faim alors elle peut vous piquer n’importe quand.
– Le bouton est voyant seulement après plusieurs heures voir plusieurs jours.
– Vous avez de nombreux boutons rouges qui sont très rapprochés. Le plus souvent les piqûres sont alignées. De plus les boutons sont très petits, ronds et plats sauf s’ils se transforment en papules lors d’une inflammation.
– Votre peau gonfle autour du bouton.
– Vous ressentez de très importantes démangeaisons.
– Le bouton de punaise de lit est visible uniquement la journée.

En plus, de ces caractéristiques physiques, le bouton de punaise de lit vous apporte plusieurs symptômes qui sont :

– Des difficultés à dormir car les boutons vous démangent fortement.
– Des soucis dermatologiques qui sont la cause du fait que vous vous grattiez beaucoup et de façon violente.
– Des éruptions sur la peau qui sont dus aux produits que contient la salive.
– Des problèmes anaphylactiques peuvent apparaître lors d’une trop forte réaction allergique.

Sur quelles parties du corps, la punaise de lit peut elle vous piquer ?

Voici des autres indices qui vont vous permettre de savoir s’il s’agit de piqûres de lit ou non. Même si la punaise de lit pique sur tout le corps mais cependant elle préfère certains endroits bien spécifiques de notre corps. Il s’agit du cou, du dos, du thorax, des bras et des jambes.

Quelles solutions sont préconisées pour soigner une piqûre de punaise de lit ?

Il est très important de ne pas se gratter lors d’une punaise de lit même si cela est très souvent très difficile car cela pourrait engendrer d’autres problèmes comme des infections bactériennes.
Dans la plupart des cas, il faut prendre des antihistaminiques et des corticoïdes pour soigner une piqûre de punaise de lit. Mais ces produits n’ont pas vraiment un grand effet sur la piqûre même si les antihistaminiques soulagent les démangeaisons, ils ne diminuent pas la durée de la piqûre. Vous pouvez aussi appliquer de la chaleur à hauteur de 50°C pour diminuer les symptômes des piqûres. Vous aurez moins de démangeaisons et cela diminuera l’inflammation. Vous pouvez aussi appliquer sur les boutons un mélange à base de zinc et de calamine qui va réduire les démangeaisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here